Blogue Divers

Le furet

Origines

Le furet n'est pas un rongeur mais un mustélidé. Selon plusieurs documents historiques, il semble que les premiers furets aient été domestiqués dans l’Égypte ancienne vers 1300 avant Jésus-Christ. Ils avaient pour fonction d’éliminer les rongeurs comme les rats et les souris, même s’ils ont ensuite été remplacés par les chats, qui supportaient mieux la chaleur.

Description

Son nom scientifique – Mustela putorius furo – est presque intimidant mais, en réalité, il signifie… voleur puant. Dans la nature, ces animaux aiment cacher leurs proies dans leurs tanières, habitude qu’ils conservent en vivant avec nous. Ils volent tous les objets qu’ils trouvent intéressants et les cachent dans un endroit secret. Attention donc aux clés de la maison, aux gommes et aux feutres, aux pièces et aux billets. Il existe deux variétés de furets domestiques qui se distinguent par la couleur de leur pelage. L’une est albinos aux yeux roses et l’autre est de couleur chamois avec le bout du museau, des pieds et de la queue noir.

Maître idéal

Voici dix questions que tout futur maître devrait se poser avant d’acheter un furet. Si la réponse est toujours « oui », il n’y a aucun doute : on sera en mesure de lui offrir une vie très belle et confortable. En revanche, s’il y a quelques « non », il vaut mieux y réfléchir encore un peu.
  1. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour lui donner à manger, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui?
  2. S’il reste seul à la maison, le furet souffre de la solitude. Peut-on envisager d’acheter un « petit frère » (ou un autre animal) pour lui tenir compagnie?
  3. Y a-t-il une pièce calme dans laquelle installer sa cage?
  4. Est-on disposé à le laisser libre de se déplacer quelque temps dans la maison chaque jour?
  5. Y a-t-il une pièce sûre ou est-il possible d’en aménager une où il ne se mettra pas dans une situation difficile et ne causera pas non plus de dégâts?
  6. Pourra-t-on éviter de se fâcher si l’on trouve ses déjections dans toute la maison?
  7. Pendant les vacances, peut-on l’emmener où l’on part ou trouver une solution d’hébergement adaptée?
  8. S’il y a déjà un animal à la maison, s’occupera-t-on bien des deux pour les aider à s’entendre?
  9. L’idée d’avoir un furet plaît-elle à toute la famille?
  10. Est-on certain qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils?

Mâle ou femelle?

Le sexe n’a pas beaucoup d’importance car, du point de vue du caractère et du comportement, mâles et femelles sont absolument identiques. La seule différence est la taille : le mâle est plus gros (il peut peser le double de la femelle) et la forme du museau (plus large chez le mâle, et plus pointu chez la femelle). Il est donc susceptible de causer moins de problèmes lorsqu’on le laisse en liberté dans la maison, car il est plus difficile à « perdre ». Sachez que l’opération d’une femelle coûte davantage que celle d’un mâle. Chaque furet a sa personnalité propre : certains sont plus affectueux et expansifs, d’autres sont plus réservés et indépendants. Son caractère mis à part, si l’on a la possibilité de lui consacrer suffisamment de temps pour jouer avec lui et lui faire des câlins, il n’a généralement pas besoin de « compagnon de captivité ». Dans le cas contraire, cela peut être une bonne idée d’en prendre deux : ils ne se sentiraient pas seuls lorsque le maître n’est pas à la maison et il serait très amusant de les observer pendant qu’ils jouent. On conseille à ceux qui n’ont jamais possédé de furets qu’ils auront tout intérêt à n’en prendre tout d’abord qu’un seul, pour avoir le temps de s’exercer et limiter les problèmes de dressage, puis à en adopter éventuellement un autre au bout de six mois.

Comportement

Le furet est très joueur et s’habitue très facilement au contact de l’homme. L’âge idéal pour l’acquérir est deux mois. Il faut le surveiller au début de sa vie, car il est très explorateur et peut se faufiler partout. Il est facilement victime des fils électriques ou autres dangers de la maison. Il faut faire attention aux mouvements brusques, car il conserve parfois son instinct de chasseur qui peut le conduire à mordre. De plus, son comportement avec les jeunes enfants est parfois imprévisible.

Alimentation

Le furet est un « pur » carnivore, car son organisme a besoin d’aliments d’origine animale, surtout parce qu’ils sont riches en protéines. En revanche, cet animal s’avère incapable d’utiliser de manière efficace les protéines contenues dans les végétaux. Autre caractéristique : il « brûle » si rapidement la nourriture qu’il consomme qu’il doit manger peu et souvent. L’alimentation de base de votre compagnon se composera donc de croquettes spéciales pour furets ou d’une préparation industrielle pour chats d’excellente qualité plus, de temps en temps, la distribution d’une nourriture en conserve possédant les mêmes caractéristiques. Les furets peuvent manger n’importe quelle sorte de fruit ou de légume, cru ou cuit, faisant partie de notre alimentation, même si les goûts diffèrent d’un sujet à l’autre. Parmi les aliments les plus appréciés, citons les courgettes, les haricots verts, les mandarines, les melons, les bananes, les raisins secs et les dattes. Les furets digèrent mal les hydrates de carbone, à savoir le pain, les pâtes, les biscuits et les confiseries.

Cache-cache avec la nourriture
Surveillez bien votre compagnon lorsque vous lui donnez une denrée périssable, pour voir s’il la consomme sur le champ ou s’il court la dissimuler. Le furet perd généralement au bout de quelques années l’habitude de cacher sa nourriture.

Friandises : en petite quantité et à titre exceptionnel
Mais rien ne vous empêche de varier occasionnellement son régime et de le « gâter » en lui offrant quelques friandises. Parmi les gourmandises autorisées figurent des denrées d’origine aussi bien animale (viande cuite sans os, œufs durs, fromage) que végétale, qu’il faudra cependant toujours proposer à titre exceptionnel et en petite quantité (pas plus d’une ou deux cuillerées à café en tout par jour).

Aliments déconseillés au furet
  • Nourriture pour chiens, de n’importe quel type : ces aliments ne satisfont pas les besoins nutritionnels du furet et, avec le temps, provoquent des carences alimentaires et des problèmes de santé.
  • Nourriture pour chats, en conserve ou sous la forme de croquettes, de qualité médiocre : ces aliments ne satisfont pas les besoins nutritionnels du furet et, avec le temps, provoquent des carences alimentaires et des problèmes de santé.
  • Os, de poulet et de lapin, par exemple : les fragments pointus peuvent infliger de graves blessures à l’appareil digestif du furet et la mort de l’animal.
  • Lait et produits laitiers (glaces, crèmes, etc.) : le lactose n’est pas digéré convenablement et occasionne parfois des diarrhées.
  • Viande crue : elle peut être contaminée par des bactéries et engendrer des infections intestinales.
  • Œufs crus : ils contiennent une substance, appelée avidine, qui détruit une vitamine importante : la biotine.
  • Poisson : les protéines du poisson ne sont pas assimilées correctement et ne conviennent en outre pas au furet. Le poisson peut même le faire vomir.
  • Aliments riches en fibres : les fibres ne sont pas digérées et s’avèrent responsables de troubles intestinaux.
  • Chocolat et café : ils renferment des substances nocives pour le furet.
  • Aliments riches en sel : ils peuvent causer des problèmes de santé.
  • Boissons alcoolisées : toxiques pour le furet ! (ou tout autre animal).

Santé

En général, un furet tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, qu’il a la possibilité de courir, se déplacer et jouer librement chaque jour, qu’il mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé jusqu’à sa « vieillesse ». Il deviendra alors plus calme et dormira plus, mais en contrepartie il sera plus doux et plus tendre.

Un animal adapté à la vie en appartement

Le furet est un animal parfaitement adapté à la vie en appartement, silencieux, facile à élever, intelligent, affectueux et très vif. Cet animal a vraiment le don d’amuser et l’on peut passer des heures à le regarder sans s’ennuyer, surtout s’il a la possibilité de jouer et d’interagir avec un autre furet.

Comment choisir son furet

L'adoption d'un furet, un acte responsable. Comme n’importe quel animal, un furet ne doit jamais être acheté sous le coup de l’impulsion ou pour avoir quelque chose d’original à montrer à ses amis, mais seulement après mûre réflexion. Il ne s’agit pas d’un petit animal en peluche que vous pouvez mettre de côté quand vous en avez assez, mais d’une créature vivante et sensible qui a un besoin quotidien d’attention et d’affection.

Sachez, par ailleurs, que les furets requièrent une nourriture industrielle de très haute qualité, des examens et des vaccinations annuelles, ainsi qu’une stérilisation pour les sujets non destinés à la reproduction. Sans oublier les visites chez le vétérinaire et les soins à prodiguer en cas de maladies. Un furet peut vivre de 8 à 10 ans, voire plus. Vous sentez-vous prêt à vous en occuper convenablement durant tout ce temps?

Les principaux critères pour choisir un furet
Les principaux critères de choix sont non seulement l’aspect, la couleur, le sexe et l’âge, mais aussi le caractère et la condition physique. Leur peau épaisse n’a rien à craindre, à l’inverse de la nôtre. Prenant nos mains pour un camarade de jeu, ils leur réservent le même sort et il ne faut pas considérer cette attitude comme un signe d’agressivité. Les jeunes sujets ont l’habitude de jouer entre eux de façon assez vive, et les morsures font partie du jeu. Avec le temps, le petit furet apprendra à jouer avec vous sans vous infliger la moindre douleur, exactement comme dans le cas d’un chiot ou d’un chaton.

Au cas où l’on vous offrirait un furet que son précédent propriétaire ne peut plus garder pour quelque raison que ce soit, essayez de recueillir le maximum d’informations à son propos :
  • âge exact;
  • vaccinations antérieures (avec la date des rappels);
  • éventuelles maladies actuelles ou passées, ainsi que les traitements en cours;
  • habitudes alimentaires;
  • éventuels troubles du comportement;
  • s’il s’agit d’une femelle : a-t-elle été stérilisée ou bien a-t-elle déjà mis bas;
  • demandez les documents sanitaires correspondants.

Transport du furet jusqu’à la maison

Pour ramener chez vous le furet que vous venez d’acheter, munissez-vous d’une cage de voyage pour chat en plastique ou en métal. Au début, le furet (surtout s’il est jeune) se montrera plutôt désorienté : attendez un moment avant de lui permettre de circuler en toute liberté dans la maison et placez-le immédiatement dans sa cage. Laissez-lui un peu de temps pour s’acclimater, en le prenant souvent dans vos mains pour jouer et le cajoler, et lâchez-le uniquement dans un espace extrêmement limité. Une fois qu’il se sera habitué à vous, accordez-lui d’explorer son nouvel environnement (que vous aurez pris soin de rendre « à l’épreuve des furets »).

Habitat du furet

La cage du furet
Avant d’adopter un furet, vous devez avoir déjà préparé sa cage, un accessoire indispensable à moins que nous n’ayez prévu de mettre une pièce entière à sa disposition exclusive. Car bien que le furet ait besoin de passer quelques heures de liberté en votre compagnie, mieux vaut pour sa sécurité le maintenir enfermé lorsqu’il dort ou que vous ne pouvez pas le surveiller.

La cage à barreaux métalliques constitue la meilleure solution : robuste et facile à nettoyer, elle garantit en outre une bonne ventilation. Certains modèles se composent de deux ou plusieurs étages reliés par des rampes ou des tubes, qui augmentent l’espace offert au furet et lui permettent, surtout, de beaucoup s’amuser à monter et descendre d’un niveau à l’autre.

Les barreaux devront être suffisamment rapprochés pour empêcher l’animal de s’échapper, et il conviendra de vérifier l’absence totale d’éléments pointus ou de bords coupants susceptibles de provoquer des blessures. Assurez-vous par ailleurs que le système de fermeture est bien à l’épreuve du furet, pour éviter de le retrouver en train de se promener librement dans la maison. Vérifiez que la porte est assez large pour laisser passer sans problème le bac à litière.

Le fond grillagé ne convient pas aux pattes des furets, qui risquent de se blesser. Recouvrez-le par conséquent de chiffons (vieux chandails, serviettes de toilette) ou même de morceaux de linoléum. Dans le cas d’un fond plein, n’utilisez pas de copeaux de bois, de sciure ou de lanières de papier journal comme garniture : éparpillés de tous côtés et à l’extérieur de la cage, vous seriez continuellement obligé de les ramasser.

Aménagement de la cage
À l’intérieur, prévoyez un petit abri où dormir : nid en osier, boîte en carton (facile à remplacer) ou tube de plastique avec des bouts de tissu en guise de lit. Si l’animal a tendance à mâchonner ces derniers (comme le font généralement les jeunes individus), ne les laissez pas à sa disposition, car ils risqueraient de lui occasionner un blocage intestinal. Veillez enfin à ce qu’il y ait toujours de l’eau propre et de la nourriture dans la cage.

Litière du furet

Le bac à litière
Le bac à litière constitue un autre accessoire indispensable. Les furets ayant d’instinct tendance à faire leurs besoins dans un coin, ils apprennent vite à se servir du bac à litière, exactement comme les chats, même s’ils ne recouvrent pas leurs déjections. On a le choix entre les bacs à litière ordinaires pour chat et n’importe quel récipient en plastique à bords bas.

Le rebord du bac à litière doit être suffisamment haut pour que, les furets ayant l’habitude de se soulager dans un coin contre la paroi, les déjections ne puissent pas tomber en dehors. Il faut néanmoins que l’animal (surtout un jeune individu) y ait facilement accès, de sorte qu’il s’avère parfois conseillé d’abaisser l’un des côtés.

Quand le furet est lâché dans la maison, il convient de disposer plusieurs bacs à litière dans des endroits stratégiques : procurez-vous par conséquent beaucoup de récipients. Achetez également une pelle pour ramasser les excréments, une opération à effectuer assez fréquemment.

Garnitures pour le bac à litière
  • Sépiolite (litière pour chats) : excluez les produits parfumés et ceux qui s’agglomèrent. À éviter si le furet prend l’habitude de se rouler dedans, dans la mesure où la poussière dessèche et salit son pelage. La poussière peut en outre provoquer des éternuements.
  • Papier recyclé compressé : excellente matière, très absorbante et ne causant pas de blocage intestinal en cas d’ingestion.
  • Sciure ou copeaux de bois : évitez absolument ceux de pin, de cèdre et de résineux en général, qui dégagent des substances toxiques.
  • Maïs concassé : très bon produit, absorbant et non poussiéreux.

Accessoires du furet

L'aménagement de la cage du furet
Vifs et joueurs, les furets ont souvent tendance à renverser leurs mangeoires. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir des écuelles en céramique, plus lourdes et donc plus stables, ou bien des mangeoires à fixer sur les parois. L’eau sera de préférence distribuée à l’aide d’un biberon accroché aux barreaux de la cage. Il conviendra de la changer tous les jours, sans oublier de nettoyer et de désinfecter régulièrement le biberon. Vous pouvez aussi installer une baignoire : les furets aiment généralement jouer avec l’eau. Même s’il n’est pas vraiment indispensable, le hamac suspendu à l’intérieur de la cage est un autre accessoire particulièrement apprécié des furets, qui adorent y dormir.

Achetez par ailleurs une laisse et un harnais si vous prévoyez d’emmener votre compagnon dehors, ainsi qu’une petite médaille gravée de votre adresse et de votre numéro de téléphone, au cas où le furet se perdrait ou bien se sauverait à l’extérieur. Un collier ordinaire muni d’un grelot s’avérera utile à la maison, pour éviter de marcher sur l’animal et le localiser plus facilement.

Soyez très vigilant dans le choix des jouets mis à la disposition des furets. Ces animaux ont malheureusement tendance à les ronger, à les réduire en pièces et à avaler d’éventuels fragments, ce qui peut se révéler excessivement dangereux. Excluez d’office tous les objets en caoutchouc mou, pour lesquels les furets éprouvent une attirance fatale qui les pousse à les mettre en lambeaux et à ingérer les morceaux, avec les graves conséquences que cela entraîne. Préférez en revanche les objets en plastique dur ou autre matériau résistant à la mastication. Ceux qui renferment un grelot ou bien qui couinent quand on les presse sont particulièrement divertissants.

Aménager sa maison pour accueillir son furet

Préparer sa maison « à l'épreuve des furets »
Commencez par retirer ou rendre absolument inaccessible chaque objet, surtout de valeur, risquant d’être cassé ou abîmé. Faites ensuite attention à tout ce qui peut être avalé, notamment les objets en caoutchouc mou, comme les rembourrages en mousse des coussins, les gommes, les éponges de cuisine, les garnitures des casques stéréophoniques, les élastiques, les lacets de chaussures, les sucettes pour enfants et les tétines, etc., ou bien les substances dangereuses (bouteilles de détergent, savon, eau de javel, paquets de cigarettes, médicaments).

N’oubliez pas non plus d’inspecter et de boucher la moindre ouverture et tout espace où le furet pourrait s’introduire sans être facile à récupérer, en tenant compte de ses faibles dimensions et de son aptitude à se glisser dans des endroits vraiment très exigus. Attention, par conséquent, aux éventuels trous ménagés dans les murs pour laisser passer des tuyaux et à l’espace vide sous les appareils électroménagers et les meubles. Capables d’ouvrir des tiroirs et de petites armoires, les furets peuvent aussi se faufiler sous les coussins des canapés ou des matelas et finir écrasés. Bloquez l’accès aux fenêtres, balcons et terrasses.

Les fils électriques, les plantes toxiques, les sièges à bascule et les objets lourds susceptibles de se renverser et d’écraser le furet constituent d’autres dangers. Pour finir, vérifiez toujours où se trouve votre petit compagnon avant de mettre le lave-linge ou le lave-vaisselle en marche; s’il se trouve dans les parages quand vous ouvrez le réfrigérateur, regardez bien avant de le refermer! Les furets aiment creuser dans les pots de fleurs. Pour éviter aux plantes de la maison de subir des dommages, la solution consiste à disposer de petites pierres ou bien un grillage métallique sur la terre.

Dresser le furet pour le bac à litière

Le furet peut apprendre assez facilement à faire ses besoins dans le bac à litière, qu’il soit dans sa cage ou bien en liberté dans la maison, même si ce comportement n’est pas spontané comme chez les chats. Le dressage s’avérera beaucoup plus simple si le furet reste dans sa cage les premiers jours suivant l’achat.

Il s’agit en effet d’un animal propre par nature : il ne se soulage pas dans sa tanière, et encore moins à l’endroit occupé par les récipients de nourriture et d’eau, mais réserve pour cela un petit coin de sa cage. En mettant le nid dans un coin, les bols de nourriture et d’eau dans deux autres et un bac à litière dans le dernier, le furet choisira cet emplacement pour faire ses besoins. Les bords du bac doivent être adaptés à la taille du furet : un sujet de quelques semaines peut avoir du mal à entrer et sortir d’un bac convenant en revanche à un adulte ou à un chat. Il faut veiller à maintenir le bac toujours propre, faute de quoi le furet refusera de l’utiliser, mais en laissant une « trace » de son précédent emploi de manière que l’animal ne s’en serve pas comme d’un terrain de jeu, pour creuser et se rouler dedans.

Quand vous commencerez à lâcher le furet dans la maison, limitez ses premières sorties en liberté à une pièce de dimensions réduites, en plaçant le bac à litière dans un coin. Chaque fois que le furet s’y rendra, récompensez-le juste après en le couvrant de louanges et de caresses et en lui offrant une friandise (à choisir parmi celles autorisées!). Les furets font généralement leurs besoins quelques minutes après leur réveil : vous pouvez ainsi attendre qu’ils soient allés dans le bac à litière avant de les sortir de leur cage. Rappelez-vous cependant que dans la mesure où ils consomment de nombreux petits repas par jour, ils ont tendance à se soulager fréquemment.

Furet à l’extérieur

La première fois que vous emmènerez votre ami à quatre pattes dehors, choisissez une zone tranquille, sans trop de gens ni de bruits de circulation, et observez comment il réagit. S’il se montre très effrayé, ramenez-le chez vous ou bien replacez-le dans sa cage de voyage; retentez l’expérience à plusieurs reprises, progressivement, mais s’il ne parvient pas à s’habituer, renoncez aux sorties à l’extérieur. La plupart des furets, surtout ceux accoutumés dès leur plus jeune âge, pourront vous accompagner dehors et même en voyage sans grosses difficultés.

Veillez néanmoins à ne jamais laisser, ne serait-ce qu’une minute, un furet tout seul en plein air : il risquerait de s’enfuir, d’être attaqué par des chiens ou des chats. On pourrait aussi vous le voler.

Hygiène du furet

Soins du pelage du furet
Les furets ne requièrent pas de soins spécifiques concernant leur pelage : ils savent en effet très bien se tenir propres tout seuls (si vous avez deux sujets, ou plus, vous les verrez en outre s’aider en se léchant mutuellement, comme le font les chats). Il s’agit alors de brosser soigneusement et souvent l’animal pour éliminer le poil mort.

Normalement, les furets stérilisés n’ont pas besoin d’être lavés souvent; le bain ne modifie pas beaucoup leur odeur (par ailleurs légère) et risque plutôt, quand il a lieu trop fréquemment, de rendre la peau sèche et de provoquer des démangeaisons. Il ne faudrait pas laver le furet plus d’une fois par mois, à moins qu’il ne se soit sali à la suite d’une bêtise quelconque ou que des raisons médicales l’imposent.

La coupe des griffes s’effectue toutes les deux à quatre semaines, en fonction des besoins : examinez de temps en temps les griffes de votre compagnon pour pouvoir intervenir avant qu’elles ne deviennent trop longues. Les griffes des pattes avant poussent généralement plus vite et doivent être raccourcies plus souvent que celles des pattes arrière. N’utilisez pas de petits ciseaux à ongles ordinaires, mais procurez-vous un coupe-griffes spécifique pour chat.

Vie sociale du furet

Les chances de voir un chien et un furet se lier d’amitié dépendent beaucoup du caractère du chien. Un peu de patience suffit généralement pour qu’ils parviennent à s’entendre, même s’il faudra toujours éviter de les laisser seuls sans surveillance pour ne pas courir le moindre risque. Instinctivement, les furets n’ont pas peur des chiens et pourraient donc essayer de jouer en leur tirant les oreilles ou en leur mordillant les pattes, sous peine de déclencher une réaction violente. Veillez quoi qu’il en soit à toujours nourrir les deux animaux séparément. Évitez par principe de laisser le chien et le furet ensemble sans surveillance.

Plus petit qu’un chien, un chat représente un risque mineur pour le furet, mais n’en reste pas moins dangereux par les griffures qu’il peut infliger. Là aussi, il convient d’agir avec précaution, en laissant les deux animaux s’habituer progressivement l’un à l’autre. L’entreprise devient beaucoup plus simple avec un chaton, mais il faut veiller dans ce cas également à ce que le furet ne lui fasse pas de mal en voulant jouer trop fort.

Il est conseillé de maintenir les lapins à l’écart des furets, même si avec beaucoup de patience, d’attention et un furet de bonne composition, rien n’empêche de les voir se lier d’amitié. Il s’agit cependant d’une amitié dangereuse : le furet pourrait se laisser emporter par son instinct de chasseur, dans la mesure où le lapin constitue l’une des proies naturelles qu’il a été entraîné depuis des siècles à détruire.

Les furets et les petits rongeurs (hamsters, rats, souris, gerbilles, etc.) sont absolument incompatibles. Les furets sont devenus au fil de leur évolution les prédateurs de ces derniers et l’instinct de la chasse finirait par l’emporter. Non seulement vous ne devrez pas chercher à ce qu’un furet se lie d’amitié avec votre hamster, mais il faudra même les empêcher de se flairer : le petit rongeur commencerait à s’agiter et le furet tenterait frénétiquement de l’attraper pour jouer avec lui.

Reptiles et furets ne vont pas ensemble, et il serait de toute façon insensé de chercher à ce qu’ils se lient d’amitié. Si vous avez un reptile dans un terrarium, maintenez le furet à l’écart. À la vue d’un prédateur potentiel, le reptile deviendrait nerveux, stressé, refuserait de manger et resterait caché en permanence, ce qui entraînerait de graves conséquences pour sa santé.

Les poissons représentent un splendide jeu pour les furets et doivent impérativement se trouver hors de leur portée. Non seulement le furet pourrait essayer de les attraper, mais il risquerait aussi de se noyer s’il réussissait à s’introduire dans un aquarium couvert.